Agent immobilier / Chasseur immobilier : quelles sont les différences entre ces deux métiers ?

Si vous cherchez une rente ou un domaine d’investissement fiable, vous devriez investir au plus vite dans l’immobilier. En effet, il s’agit d’un secteur qui a servi et continu de servir de tremplin à des milliers de personnes dans le monde pour accéder à la liberté financière. Toutefois, il est régi par un ensemble de code et d’acteurs principaux, que vous devriez connaître en tant qu’aspirant détenteur de biens immobiliers.

Chasseur immobilier ou agent immobilier ?

Les métiers sont vastes et variés dans l’immobilier. Vous trouverez par exemple un se administrateur de biens, un juriste immobilier, une chargée de gestion sociale, un gestionnaire de galerie marchande, un gestionnaire d’actifs immobiliers, un agent immobilier et un chasseur immobilier. Tout au long de cet article, nous vous expliquerons en détails quelles sont les différences entre ces deux métiers : l’agent immobilier et le chasseur immobilier.

immobilier

Le métier d’agent immobilier

L’agent immobilier met en relation un propriétaire immobilier et un particulier ou une entreprise qui souhaite acheter ou louer un bien immobilier.  Il travaille le plus souvent au sein d’une agence immobilière. Son rôle consiste à se faire mandater par un propriétaire désireux de vendre ou louer son bien. Une fois sous contrat, il aura pour objectif de trouver un acheteur ou un loueur et de relayer l’offre ou le dossier de location au propriétaire. Véritable intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur ou entre le bailleur et la personne en recherche d’une location, l’agent immobilier doit mener à bien certaines missions :

  • Chercher des biens immobiliers et signer un mandat avec les propriétaires
  • Définir avec le propriétaire le prix de vente ou de location et le cas échéant le coût des charges
  • Passer des annonces et afficher les biens immobiliers disponibles dans son agence
  • Faire visiter le bien immobilier à l’acquéreur ou à la personne désireuse de louer le logement
  • Recueillir les offres d’achat pour les présenter aux propriétaires
  • Informer le candidat à la location de la décision du propriétaire
  • Accompagner les deux parties dans la signature du compromis de vente ou du bail.

Le métier de chasseur immobilier

Un chasseur immobilier recherche des logements, des locaux commerciaux ou des bureaux pour le compte d’un client. Trouver le bien immobilier idéal pour son client, est la mission première de chaque chasseur immobilier. Grâce à son réseau et à ses connaissances du marché, il va tout faire pour satisfaire ses clients. Ses missions consistent à :

  • Se faire mandater par un particulier ou une entreprise qui recherche un bien précis
  • Analyser précisément les attentes de son client
  • Visiter le bien afin de vérifier s’il correspond aux demandes du client
  • Faire visiter le bien sélectionné à son client
  • Mettre le client en relation avec le propriétaire.

Les différences entre les deux métiers

La première différence notable se constate déjà au niveau des définitions de chaque profession. En effet, l’agent immobilier se charge de la mise en relation entre un client et un bailleur, tandis que le chasseur immobilier se charge de trouver le bien idéal pour son client.

La seconde différence se situe au niveau du statut de chaque profession. L’agent immobilier est généralement un employé qui exerce ses fonctions au sein d’une agence immobilière. Tandis que le chasseur immobilier est un travailleur indépendant qui est mandaté par son client.

Enfin, la troisième et dernière différence est que l’agent immobilier possède déjà un bien immobilier qu’il souhaite commercialiser et se lance à la recherche du client.

La mission est inverse pour le chasseur immobilier qui a pour mission de chercher un bien immobilier qui correspond au besoin de son client. Il ne dispose pas de bien immobilier. Les deux métiers sont donc complémentaires