Les bonnes raisons de construire une maison sur pilotis

Ces derniers temps, il a été constaté que la construction sur pilotis commence progressivement à gagner du terrain partout dans le monde. En tout cas, surélevée en partie ou en tout sur des poteaux, la maison sur pilotis peut être érigée en tout lieu sans aucune considération de la configuration de terrain, contrairement à ce qui s’est passé dans la construction d’une maison classique. Le propriétaire peut profiter de nombreux avantages dans l’option d’une maison sur pilotis, à savoir :

La construction sur pilotis protège contre les cataclysmes naturels

En apparence, la structure d’une maison sur pilotis en bois permet de se protéger contre les effets de destruction provoqués par des catastrophes naturelles à l’image des inondations. Entre autres, les dégâts des eaux constituent, en permanence, pour les régions pluvieuses se situant sur zone de basse altitude des régions côtières, un danger incontournable pour la construction de maison à ossature en bois traditionnelle. C’est ainsi qu’il n’est pas rare de trouver de nouveaux adeptes de cette forme de construction et, par la même occasion, de nombreux projets sont encore en vue auprès des potentiels promoteurs en immobilier pour répondre aux attentes grandissantes du grand public. Au fait, la structure surélevée de la construction d’une maison en bois fait réduire le risque d’inondation à chaque période de la saison des fortes pluies pour certaines régions de la planète. Pour plus d’infos, visitez le site www.maisons-socopa.fr.

La construction surélevée favorise une bonne aération et une isolation à l’extrême

Étant donné le niveau élevé de la maison sur pilotis, il s’ensuit que l’air frais circule librement à travers la construction. D’ailleurs, pou une maison à construire bois, il a été déjà prévu un système d’évacuation de l’air chaud à l’aide des ouvertures aménagées au niveau des façades principales en provenance de l’intérieur de chaque appartement. C’est justement la raison pour laquelle l’intérieur reste frais à tout moment. Et, surtout, pendant les fortes canicules d’été, la construction sur pilotis constitue une aubaine pour l’accession à un confort en cette période difficile. En outre, il a été aussi identifié à travers des travaux d’expertise réalisés dans le cadre d’une étude sur la revalorisation des ressources naturelles qu’un matériau construit avec du bois possède un coefficient d’isolation thermique assez significatif. Et c’est cette propriété toute particulière du bois qui incite les professionnels en bâtiment à adopter un système de plancher boisé en hauteur pour prémunir l’habitacle contre les effets pervers du froid et de l’humidité.

Par la suite, une surface de marche chaude et présentant un confort fortement éloigné de l’action de l’humidité peut être préservée à la longueur de l’année. De toutes les façons, il va sans dire que les maisons en bois construites sur piliers ont beaucoup plus d’attirance auprès des populations des régions subtropicales et côtières depuis des années à cause de cette spécificité. De surcroît, l’espace ombragé disponible sous les pilotis peut être utilisé à des usages bien définis à l’instar d’un espace de stockage des produits agricoles ou comme un coin de travail qui s’apparente à un atelier pour des réparations diverses.

Une maison sur pilotis est facilement réalisable

Par ailleurs, le principal intérêt de cette forme de construction sur pilotis se trouve dans sa facilité de construction. En particulier, une maison sur pilotis ne requiert pas plusieurs exigences, contrairement à ce qui devrait-être, au cours de sa mise en forme. Le cas extrême dans réalisation d’une maison neuve classique a été véritablement évité au profit des entreprises de construction en bâtiment. A l’origine, une maison sur pilotis a été essentiellement fabriquée à l’aide des matériaux rudimentaires uniquement trouvés sur place. A l’époque, le bambou détient un rôle prépondérant dans la construction. Cependant, la technique utilisée dans la confection d’une maison sur pilotis s’est améliorée avec le temps sous l’influence du modernisme. Aujourd’hui, il se trouve que bon nombre de ce genre de construction ont été conçu d’une manière ultra moderne, loin de la forme d’une simple cabane dans son état initial.

Sur ce point, il y a lieu de remarquer que les constructions contemporaines affichent, dès fois, une certaine maturité dans l’application pratique de la technicité et de l’esthétique pour aboutir à la conception d’une nouvelle génération assez admirable en l’honneur d’un méticuleux travail artistique. Toutefois, sur le plan pratique, il est aussi indispensable de noter que le pilotis n’exige pas des travaux excessifs lors de sa phase de construction initiale. A vrai dire, il n’est pas nécessaire de faire un coulage de béton pour le soutien des pilotis ni de décaissement de sol pour asseoir les parties murales comme les constructions neuves classiques. Dans le cas général, le système de pilotis est fortement reconnu pour les constructions sur un sol souple.

Les autres avantages des maisons sur pilotis

En plus de l’obtention d’une stabilité en matière de la sécurisation des biens contre les actions dévastatrices des phénomènes naturels, les constructions sur pilotis peuvent être bâties sur tout sol. D’autant plus, le chantier n’a pas besoin d’aucun matériel spécifique. Il n’y aura pas non plus des locations des engins de nivelage à prévoir avant tous les travaux d’édification proprement dit. Il faut dire que l’intégralité des travaux se fait manuellement durant la mise en œuvre du projet de construction. De ce fait, pour ce qui est de son prix, il est fort probable qu’il ne se situera pas dans une valeur en dehors du pouvoir d’achat de la grande majorité actuelle.

Le concept portant sur les maisons sur pilotis constitue une bonne idée pour la mise en valeur des terrains ayant des configurations assez abruptes et non accessibles pour les constructions des maisons dans leur forme traditionnelle. Dans cette optique, il n’est pas rare de trouver actuellement que la maison sur pilotis commence à se faire une place au sein du domaine de la construction moderne du monde contemporain. Quoi qu’il en soit, tout est fonction des goûts et des préférences des gens dans le choix de la forme à adopter pour la conception de leur logis. Il ne faut pas aussi passer sous silence le poids de l’allocation budgétaire réservé à l’achat des matériels de construction et les dépenses à engager pour la main d’œuvre en charge de la construction d’une nouvelle maison.