Est-ce toujours intéressant d’investir dans une SCPI ?

Il est parfois difficile à un particulier d’acquérir un bien immobilier dans son intégralité compte tenu de son coût qui est souvent élevé. L’avènement des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) vous permet désormais d’investir facilement dans l’immobilier physique afin de diversifier vos sources de revenus. Toutefois, pour bénéficier de tous les privilèges qu’offre ce type de placement, vous devez opter pour les bonnes SCPI.

SCPI : pour un marché de l’immobilier ouvert à tous

La SCPI représente une entreprise qui dispose à son actif un parc immobilier et assure sa gestion. Elle vous permet d’avoir accès au marché de l’immobilier à travers l’achat des parts dédiées à l’immobilier par cette société. Elle rend donc le secteur immobilier accessible à tous et permet aux particuliers de diversifier leur épargne sans effectuer un investissement direct dans l’immobilier. La société vous verse une partie des loyers payés par les occupants de ces biens immobiliers en tenant compte du nombre de parts que vous détenez. Ce type d’investissement repose sur la mutualisation des risques. Les meilleures SCPI vous permettent parfois d’obtenir un rendement de 6 % brut par an. Pour prendre connaissance des SCPI avant d’effectuer votre investissement, vous pouvez consulter une sélection de SCPI en ligne. La vitrine portail-scpi.fr spécialisée dans ce secteur vous propose la sélection des meilleures SCPI que les experts ont identifiées avec leur TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché) de 2019.

Pourquoi investir dans les SCPI ?

L’investissement dans les SCPI vous offre plusieurs avantages dont le plus important reste la mutilation des risques. Face aux nombreuses crises économiques que connaissent la plupart des pays, la meilleure stratégie pour les contrer est de diversifier vos investissements. Les sociétés civiles de placement immobilier répondent convenablement à cet objectif. Le produit d’investissement que proposent les SCPI est bien diversifié. Les SCPI interviennent dans différents secteurs (la santé, le commerce, l’hôtellerie ou autres). Cela vous permet de varier votre investissement au sein de la société. Par ailleurs, les SCPI détiennent des biens immobiliers dans divers pays (la France, l’Italie, l’Allemagne et bien autres). Vous avez donc la possibilité d’investir sur des biens immobiliers hors de votre zone géographique et en dehors de votre pays.

De même, l’immobilier reste un actif réel. Il est considéré comme une valeur refuge qui connaît moins de volatilité comparativement aux produits financiers. Les SCPI vous offrent donc une certaine garantie à propos de vos investissements. Une meilleur SCPI comme Interpierre France ou Kyaneos Pierre dispose d’un parc immobilier assez significatif avec une capitalisation souvent évaluée à des millions voire des milliards d’euros. Cela limite considérablement les risques.

Quels sont les différents types de SCPI ?

On distingue plusieurs types de SCPI avec différents objectifs de placement. Cependant, ces SCPI ont toujours un point commun relatif au sous-jacent qui reste l’immobilier.

Les SCPI de rendement

Elles sont les plus connues et consistent en investissement collectif associant divers porteurs de parts qui envisagent investir dans l’immobilier professionnel. Elles interviennent dans le secteur du commerce, de l’hôtellerie, des logistiques ou autres. Les risques sont amoindris, car le patrimoine est diversifié. Les SCPI de rendement restent flexibles et s’adaptent à votre budget. La sélection SCPI de rendement que vous propose Portail-SCPI regroupe Accimo Pierre, Actipierre 1, Actipierre Europe Aestiam Pierre rendement et bien d’autres. La rentabilité de ces SCPI varie de 3,14 % à 6,40 %.

Les SCPI plus-values

Ces sociétés visent à vous générer une forte plus-value avec un rendement souvent inférieur aux autres types de SCPI. Il s’agit d’un investissement à long terme. Les SCPI privilégient les biens immobiliers décotés dans le but de voir leur valeur évoluée dans le temps. Cet investissement reste aussi adapté à votre budget. Il est conseillé d’opter pour ce type de SCPI lorsque vous envisagez effectuer un investissement sur une longue durée. La meilleure SCPI plus-value identifiée par les experts est Novapierre Résidentiel.

Les SCPI fiscales

Le principal objectif de ce type de SCPI est de faire bénéficier aux investisseurs des avantages fiscaux. Les SCPI fiscales investissent généralement dans les immobiliers d’habitation (les appartements et les maisons). Leur parc immobilier regroupe des immobiliers à rénover ou neuf en tenant compte des dispositions légales et fiscales (la loi Malraux ou la loi Pinel) auxquelles les SCPI sont rattachées.

Comment choisir vos investissements en SCPI ?

Pour la sélection de vos SCPI, vous devez tenir compte de certains critères. La rentabilité de ce type d’investissement dépend surtout du taux d’occupation des logements qui composent le parc immobilier des SCPI. Ce taux d’occupation doit être supérieur à 80 %.

Voici quelques indicateurs à considérer :

  • Le TRI (Taux de Rendement Interne) sur 10 ans : ce taux vous permet d’évaluer les performances de la société à long terme ;
  • L’évolution du capital de la société : elle vous permet de connaître les capacités financières de la société ;
  • Le TDVM : il vous permet d’évaluer le niveau de rémunération des parts ;
  • La VPM (Variation du Prix Moyen) de la part.

Les performances réalisées dans le passé par une SCPI vous permettent de vous faire idée sur son évolution globale sans toutefois vous garantir les futures projections.