Comment acquérir un bien immobilier à Argenteuil ?

Argenteuil séduit de plus en plus les investisseurs par son patrimoine riche. De plus, elle se trouve seulement à une vingtaine de kilomètres de la ville de lumière. Mais comment y trouver rapidement un bien à acheter ? Quelles sont les étapes pour réussir l’achat d’une maison ?

Les différents moyens pour trouver un bien immobilier à Argenteuil

Pour trouver le logement qu’il vous faut, vous avez plusieurs options :

Faire les recherches vous-même

Vous pouvez fouiner sur le net et vous rendre sur les plateformes généralistes ou spécialisées pour consulter les annonces. Bien sûr, les transactions entre particuliers ne sont pas toujours sécurisées, mais il est possible de dégoter une bonne affaire même si vous ne passez pas par un professionnel. De plus, cela vous évitera d’avoir à payer des commissions. Cependant, préparez-vous physiquement et mentalement, car ce ne sera pas du repos. Vous aurez à trier les annonces, à contacter un à un les propriétaires, à organiser des rendez-vous…

Recourir à une agence immobilière

C’est certainement la solution la plus avantageuse que ce soit pour dénicher une maison ancienne ou un immobilier neuf à Argenteuil. Connaissant très bien le marché et disposant d’un portefeuille bien garni, il est le mieux placé pour vous trouver la maison de vos rêves dans les plus brefs délais et au meilleur prix. D’ailleurs, vous n’aurez plus qu’à attendre tranquillement les offres que l’agent vous proposera et à choisir votre coup de cœur. De même, il vous accompagnera pendant la visite afin de vous aider à détecter les vices cachés et à évaluer le montant des travaux nécessaires.

Vous êtes intéressé par les programmes neufs ? Voir ce site pour en savoir plus.

Les étapes à suivre pour concrétiser un projet immobilier

Si vous rêvez de devenir propriétaire d’un bien immobilier ancien ou d’un appartement neuf à Argenteuil, à priori, vous devez bien préparer votre projet. Sachez que les organismes bancaires ne financent pas à 100% les projets immobiliers. Vous devez mettre de côté représentant au moins 20% de la totalité des investissements. Ensuite, listez les impératifs pour faciliter les recherches et éviter les pertes de temps inutiles :

Le quartier La superficie Le type (appartement, maison indépendante, etc.) Le nombre de pièces Le confort Etc.

Puis, visitez le maximum de logements sans vous presser et évaluez leurs atouts : proche des transports en commun, des commerces, des écoles… Pendant la visite, ayez l’œil et ne vous fiez pas aux apparences. Vérifiez tous les détails et demandez les diagnostics obligatoires. Si une résidence vous intéresse, faites une offre si vous estimez que le coût est trop élevé. Si vous parvenez à trouver un terrain d’entente, alors n’hésitez pas à passer à la signature d’un compromis de vente auprès d’un notaire. Sinon, le propriétaire peut également s’engager à vous vendre le bien en signant une promesse de vente.

Comment obtenir un prêt immobilier ?

Les banques sont moins méfiantes quant à l’octroi d’un crédit immobilier. Néanmoins, il faudrait mettre toutes les chances de votre côté si vous voulez obtenir un prêt immobilier. D’abord, vous devez prévoir un apport personnel de 20% du montant total au minimum. Si vous êtes éligible au prêt à taux zéro dans le logement neuf à Argenteuil ou ancien, sachez que ce financement est considéré comme un « apport personnel ».

Puis, vérifiez votre situation actuelle : vous devez avoir un emploi stable, car vous devez vous engager à payer vos dettes dans un délai plus ou moins long selon vos capacités. En effet, la banque ne peut prélever plus de 33,33% de votre salaire. Après, mettez en concurrence les banques pour trouver le taux le plus attractif. En cas de besoin, n’hésitez pas à recourir à un courtier immobilier. Il est en mesure de vous trouver les meilleures offres de financement au plus tôt.