Comment investir en SCPI et rentabiliser son placement immobilier ?

Investir dans l’immobilier est une décision qui peut s’avérer être très rentable pour tout investisseur. Avec les sociétés civiles en placement immobilier (SCPI), de réelles possibilités s’offrent à vous. Toutefois, il est important d’en comprendre le mécanisme avant de vous engager. De nombreux moyens existent pour parvenir à ce résultat. Voici ce que vous devez savoir sur les mises de fonds en SCPI.

Utiliser ses capitaux pour faire du profit grâce aux SCPI, comment ça marche ?

L’investissement en SCPI, encore appelé « Pierre papier » est un système qui vous donne la possibilité de faire un placement immobilier par le biais d’une société gérante. Il ne s’agit donc pas de vous engager dans le foncier de manière directe, mais de le faire par une entreprise qui investit dans ce domaine. Vous le verrez bien, les meilleures scpi ont de très bons atouts.

En effet, la structure se sert des fonds des investisseurs pour placer des capitaux dans des immeubles ou des appartements. Ce mécanisme comporte de nombreux avantages. Par exemple, il vous met à l’abri des difficultés habituelles telles que les problèmes d’achat, les pièges de location ou les aléas de revente.

Comment procèdent les sociétés de gestion ?

Une fois que vous aurez déposé vos fonds, la société se chargera de les ajouter aux autres placements. Elle choisira ensuite un groupe de « parcs immobiliers » compatible avec le processus de la SCPI. Il est à noter que l’actif sélectionné peut être un immeuble doté d’un bail commercial ou de bureaux.

Dans la plupart des cas, l’entreprise qui gère le dossier prend en charge tout le processus. L’investisseur, quant à lui, touche son dû sur les loyers payés par les locataires. Cette méthode le libère également des responsabilités liées aux désagréments locatifs. Par ailleurs, en cas d’augmentation du coût marchand des biens sur le marché, la part de ce dernier prendra aussi de la valeur.

Vers qui se tourner pour investir ?

De nombreux canaux existent et sont prêts à vous accueillir pour réaliser vos opérations. Dans un premier temps, vous pouvez vous adresser à votre banque qui pourrait vous proposer plusieurs partenaires. Par ailleurs, vous pouvez mener des recherches sur Internet pour trouver l’associé ou la société qui vous convient.

Toutefois, vous devez prendre certains avis postés sur le net par les particuliers avec des pincettes. Il n’est effectivement pas possible de vérifier ces affirmations avant de vous lancer dans une collaboration avec un spécialiste du domaine. Le mieux à faire est donc de considérer un avis purement professionnel.

Vous pouvez :

  • Aller directement vers une société dotée d’une bonne réputation en SCPI ;
  • Demander conseil auprès d’un spécialiste freelance ;
  • Solliciter les services d’un financier.

Quels sont les différents types d’actif SCPI ?

Plusieurs modes d’investissement sont connus de nos jours en la matière. Le plus répandu est appelé « achat en pleine-propriété ». Il concerne les placements faits dans de nombreuses propriétés pour avoir des retours locatifs.

De même, on distingue :

  • Le déménagement de parts : il en existe sous deux formats (l’usufruit ou la nue-propriété) ;
  • L’achat en contrat d’assurance-vie : cette méthode donne à l’investisseur la possibilité d’échapper aux contraintes fiscales des recettes foncières ;
  • L’achat par un financement : ici, il s’agit d’unir une opération immobilière à un crédit.

Pourquoi opter pour une mise de fonds en SCPI ?

Une tutelle en mode SCPI comporte des avantages qui valent le détour. En effet, avec cette solution, vous n’aurez à prendre aucune responsabilité directe. Depuis le choix des parcs jusqu’à l’exécution complète de l’opération, l’investisseur ne prend rien en charge. La seule action qu’il devra accomplir concerne la déclaration fiscale de ses revenus.

Comprenez, néanmoins, que le quadrillage en SCPI est identique à l’opération d’achat d’une maison ou d’un immeuble pour les mettre soi-même en location. Il s’agit, en quelque sorte, d’un excellent raccourci pour parvenir à cette fin. C’est pour cette raison que beaucoup de personnes s’y intéressent actuellement.

Peut-on trouver de nombreuses sociétés spécialisées dans ce type de parrainage ?

Bien que cet engagement existe depuis les années soixante, il n’y a pas un grand nombre d’entreprises qui s’y consacrent. Cependant, les chiffres en la matière témoignent de l’efficacité du programme et de la qualité des opérateurs qui en ont la charge. Grâce à cette performance, on peut compter, désormais, plus d’une centaine de sociétés civiles en placement immobilier sur le marché.

Par ailleurs, depuis qu’il connaît un succès remarquable, les canaux tels que les presses spécialisées ne manquent pas de donner de l’intérêt à ce type d’embargo. Vous pouvez donc trouver assez facilement des gestionnaires pour vos multiples investissements.

Sachez, cependant, que tout ceci est sujet à des risques. En effet, en plaçant votre argent dans un système immobilier, il subit les différentes fluctuations du marché. Votre investissement peut ainsi perdre de la valeur tout comme il peut en acquérir.