Quelles sont les missions d’un syndic de copropriété ?

Un syndic compétent peut ajouter une valeur importante à votre investissement. C’est la raison pour laquelle plusieurs investisseurs immobiliers chevronnés vous diront qu’un bon mandataire de propriété vaut son pesant d’or. Voici quelques missions et avantages auxquels vous pouvez vous attendre en embauchant un tel professionnel.

Le syndic en ligne vous assure des locataires de meilleure qualité

La protection des locataires n’est pas toujours vue d’un bon oeil par les propriétaires. Ce qu’ils oublient, c’est qu’il est certainement possible d’expulser un mauvais locataire de leur propriété.

Il est toutefois vrai que c’est un casse-tête, et il vaut mieux ne jamais l’accepter. D’où l’importance de mettre en place un processus de sélection rigoureux permettant d’assurer la fiabilité des locataires. C’est là qu’intervient votre syndic transparent, qui s’assurera que les locataires choisis :

– paieront leur loyer à temps ;

– loueront plus longtemps ;

– limiteront l’usure de la propriété ;

– causeront en général moins de problèmes.

Un mandataire expérimenté a vu des milliers de candidatures et sait comment creuser rapidement les faits réels liés aux candidats et analyser ces informations pour détecter les signes avant-coureurs. En lui confiant le soin de procéder à la sélection des locataires, vous vous protégez aussi contre les escroqueries à la location qui visent les propriétaires et certaines poursuites incohérentes.

Ce genre d’expérience prend du temps et, dans la mesure où elle permet d’éviter les mauvais locataires et autres problèmes, elle est sans doute l’un des avantages les plus conséquents qu’un mandataire puisse fournir.

Le syndic moins cher met en place une meilleure procédure de recouvrement de loyers

La façon dont le recouvrement des loyers et les retards de paiement sont gérés peut déterminer votre succès ou défaillance en tant que propriétaire. Recouvrer le loyer à temps mensuellement est la seule manière de préserver un flux de trésorerie fréquent, et vos locataires doivent comprendre que cela n’est pas négociable.

En engageant un mandataire, vous mettez un tampon entre vous et le locataire, et vous lui permettez d’être le méchant qui doit écouter les excuses, encaisser le loyer et, si nécessaire, expulser les locataires insolvables. Si vous les laissez faire, vos locataires vous marcheront dessus.

Les mandataires immobiliers ont un avantage, car les locataires constatent que c’est leur métier, contrairement au propriétaire. Ils n’ont donc aucun autre choix que d’assurer le respect des conditions du bail. Plusieurs syndics vous diront que, pour cette raison, il est beaucoup plus simple de gérer les logements des autres que les leurs. Pour ce qui est des expulsions, il existe des lois strictes régissant cela.

Le fait donc de mal le faire ou d’essayer d’expulser un locataire peut être un gros fiasco. Un bon mandataire connaît la loi et dispose d’un bon processus pour obtenir le meilleur résultat possible compte tenu des circonstances. Ne plus jamais avoir à gérer une nouvelle expulsion peut être une raison impérieuse d’envisager d’embaucher un mandataire.

Le syndic à la carte assure une meilleure rétention des locataires

S’il est facile de voir les effets de la perte de loyer, il existe d’autres problèmes tout aussi graves liés à un taux de rotation élevé des locataires.

Le processus de rotation implique un nettoyage profond, le changement des serrures, le renouvellement de la peinture des murs et éventuellement une nouvelle moquette ou de petites réparations, sans parler de tous les efforts relatifs à la commercialisation, la présentation, la sélection et l’installation d’un nouveau locataire.

Il s’agit d’un processus long et coûteux pouvant souvent être évité en veillant à ce que les locataires soient heureux et bien traités. Un bon syndic simple aura une politique de rétention des locataires éprouvée et qui assure des locataires heureux et des séjours plus longs dans les propriétés. Ce genre de programme requiert une approche cohérente et systématique, et c’est là qu’un bon mandataire immobilier peut briller.

Le mandataire de copropriété assure une baisse des coûts d’entretien et de réparation

Un bon entretien et de bonnes réparations rendent les locataires heureux et préservent la valeur de votre investissement.

En faisant appel à un prestataire de copropriété syndic, vous avez accès à son personnel d’entretien interne, ainsi qu’à son réseau d’entrepreneurs agréés, assurés et cautionnés, ayant déjà été contrôlés pour leur bon rapport qualité-prix et la qualité de leur travail. Cela peut se traduire par des économies importantes en comparaison à une inscription dans les annuaires en ligne et à l’embauche d’un homme à tout faire.

Le mandataire est non seulement à même d’obtenir des remises sur le volume des travaux, mais il connaît aussi les entrepreneurs et comprend les questions d’entretien, ce qui lui permet de superviser les travaux de façon intelligente. Vous pouvez également compter sur lui pour vous fournir une assistance qualitative en matière d’impôts.

Un mandataire peut vous aider à comprendre quelles déductions vous pouvez demander. Il peut aussi organiser les formulaires et les documents requis pour faire ces demandes. De plus, les frais de gestion immobilière sont eux-mêmes aussi déductibles des impôts.